Le photographe Mathieu Golinvaux, en collaboration avec les Éditions de l’Avenir, a survolé toutes les régions de Wallonie. Ses images « vues du ciel » dévoilent une Wallonie belle et parfois méconnue : cours d’eau, forêts, prairies ou terres de cultures, villes anciennes ou récentes, sites industriels majeurs, patrimoine de l’UNESCO, châteaux et églises…
Chaque photo s’accompagne d’explications précises et détaillées où l’auteur Ghislain Hettich aborde, selon les lieux, l’étymologie, les caractéristiques géographiques, des détails du patrimoine, l’histoire…
LA WALLONIE EN QUELQUES CHIFFRES
- La Wallonie occupe un espace de 16 903 km2, elle est bordée par la France (Ouest et Sud), le Grand-Duché du Luxembourg (Est), l’Allemagne (Est) et les Pays-Bas (Nord). Son point culminant est le Signal de Botrange (694m), elle est traversée par deux cours d’eau : l’Escaut et la Meuse.
- Le nombre total d’habitants s’élève à 3 589 744.
- La Wallonie compte 262 communes réparties en 5 provinces, Le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. Ses villes principales sont Charleroi (240 000 habitants), Liège (195 000 habitants), Namur (110 000 habitants), Mons (93 000 habitants) et Tournai (69 500 habitants).